750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Very pâtisserie
Very pâtisserie
  • Hier encore formatrice et aujourd'hui sur la route de la pâtisserie. Cliquez et un jour vous goûterez... Yesterday, I was a coach but today I am on the road to the pâtisserie. Click and one day you will taste...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
16 novembre 2012

Le Paris-Brest, vedette de la semaine !

Paris-BrestComme prévu, le retour à l'école cette semaine a été reposant. Après le stage, les 10h30 de cours du lundi...? Faciles !
J'ai donc commencé à reprendre contact avec des amis perdus de vue depuis le début de cette formation et... ça fait du bien. Mes sorties se nomment : moelleux au chocolat, Reine de Saba, tarte au citron, carrot cake... Et oui, je ne me déplace plus qu'avec un dessert à la main. Dois-je me demander si c'est bien toujours ma compagnie qui motive vos invitations...?!

Boutique Paris-BrestA l'honneur cette semaine à l'école : le Paris-Brest. Ce gâteau en forme de roue est inspiré d'une course cycliste entre Paris et... Brest. Il est composé d'un cercle de pâte à choux (ma nouvelle grande amie !), garni d'une crème mousseline (crème pâtissière plus onctueuse grâce à... encore plus de beurre) parfumée au praliné, et saupoudré d'amandes effilées et de sucre glace. Nous avons commencé par développer ce thème sur le papier en cours d'arts plastiques. A partir de la devanture d'une boutique, notre mission a été de décorer un salon de thé dédié au Paris-Brest
J'adoooooore ce cours ! Mes petits camarades et moi sommes très gâtés par notre professeur qui nous offre toujours café, thé et biscuits tout en stimulant notre créativité dans la joie et la bonne humeur. Et l'idée de décorer un 'vrai' salon de thé chaleureux et de vous imaginer en pousser la porte m'est apparue bien séduisante... Paris-Brest 2

Après l'imagination, la réalisation : nous avons confectionné en cours de pratique de cette fin de semaine un grand et des petits Paris-Brest. Une fois encore, la poche à douille n'a pas été des plus coopérante pour dresser des cercles réguliers. Je suis passée par de nouvelles formes dont vous ne soupçonnez pas même l'existence mais finalement... Voi-là !!! Quant à le faire à nouveau... aucune certitude.

Glands

Nous avons terminé notre période pâte à choux avec des glands. Et bien ces petites choses vertes qui ont l'air toutes gentilles vues d'ici, en forme de fleur, ne sont pas mes amies ! Regardez de plus près... Il faut tout d'abord leur donner la forme de gouttes bien pointues et régulières avec le partenaire de tous les instants... la poche à douille ! Une fois cuites et garnies de crème pâtissière vanillée, il faut les tremper en surface dans du fondant - substance 100% sucrée dont la couleur extra-terrestre n'est en rien naturelle je vous le confirme... Ça colle, ça coule, et puis ça ne coule plus mais ça colle toujours. Les doigts, les mains et même le tablier deviennent verts... J'ai finit par les tremper dans des paillettes de chocolat avec hâte, trop contente d'avoir terminé !
Un peu (ou beaucoup) de pratique ce week-end dans ma cuisine d'accueil et lundi... c'est au tour de la pâte feuilletée ! Va-t-elle être mon amie...?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
J'ai entendu parler d'un 1000 feuilles excellent, c'est vrai ou c'est de la publicité mensongère?Enfin pour moi c'est un de mes dessert préféré!!!je vois que la progression est fulgurante ,continue pour ton bonheur et le plaisir de tous.
G
l'unité de mesure étant le miam, nous donnons 1 miam pour le Paris-Brest et 3 miams pour les glands ceci n'engageant que nous<br /> <br /> gi and jo
L
si tu veux encore t'entrainer avec la poche à douille j'ADORE le Paris Brest, après c'est le baba au rhum...<br /> <br /> enfin je dis ça comme ça.<br /> <br /> bonne semaine <br /> <br /> Frédo la Dinguo
M
Tu as bien compris... La poche à douille reste encore très indépendante mais... je compte bien la convaincre de coopérer ! :)
H
S je comprends bien la poche à douille c est un outil qui demande un peu de temps d approche :)) trop beau les petits choux
Publicité