750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Very pâtisserie
Very pâtisserie
  • Hier encore formatrice et aujourd'hui sur la route de la pâtisserie. Cliquez et un jour vous goûterez... Yesterday, I was a coach but today I am on the road to the pâtisserie. Click and one day you will taste...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
9 novembre 2012

United colours of... madeleines

United Colours of madeleines

'A y'est...! Ma seconde semaine de stage prend fin sur un bilan positif. Tout d'abord mon patron n'a pas cherché à me jeter dans le four avec les baguettes, et ce malgré mes questions incessantes. Il a été encourageant quant à mes petites réalisations et non sans humour puisque j'ai reçu le surnom de... Masterchef !

Pourtant je ne "master" ni ne "chef" quoi que ce soit... Durant ces deux semaines, mes efforts ont été en grande partie consacrés à surmonter la difficulté première : la fatigue liée au rythme de travail. De nombreuses voix m'avaient prévenue mais je viens seulement d'en expérimenter le sens.
En espérant que l'habitude vienne vite...!

Des premières démonstrations et explications détaillées sur la fabrication de différentes pâtes et crèmes, la situation a progressé au fil des jours. J'ai effectué de petites pesées de sucre, farine et autres ingrédients, pour ensuite participer à diverses réalisations telles que la crème au citron, la meringue italienne ou la ganache au chocolat, et terminer par ma première réalisation officielle de A à Z, j'ai nommé les madeleines !Thé & madeleines

Celles que vous voyez proviennent de ma cuisine de pratique préférée car il a fallu que je m'entraine au plus vite ! En dehors d'une bonne recette, le secret du pâtissier est de préparer la pâte la veille pour que les petites chéries prennent tout leur volume. Quel plaisir de les voir gonfler, laisser leur petite bosse apparaître et enfin dorer - pour cette dernière partie, elles sont restées très indépendantes.

Lundi, il sera temps de retourner à l'école pour cinq semaines consécutives. Après le stage, le rythme risque de ressembler à celui des vacances. Ce qui veut dire que je pourrai passer à nouveau du temps dans ma cuisine d'accueil et... reprendre une vie sociale !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Une fois de plus la proximité géographique a joué en ma faveur<br /> <br /> Bravo pour les madeleines et les tartes , surtout celle au citron, un délice<br /> <br /> Merciiiiiiiiiiiiii
N
Moi je n'ai rien goûté(j'ai hâte) mais bravo et courage!
G
nous les avons goûtées bien sûr! quelques progrès à faire pour atteindre la "juste" couleur mais le goût est là!<br /> <br /> bon courage pour les 5 semaines à venir et nous sommes prêts à te suivre et à partager avec d'autres (qui commencent à être jaloux) tes nouvelles créations.<br /> <br /> gi and jo
N
Je ne peux que comprendre le sens de : "le rythme des cours va ressembler à des vacances". Je finis un peu sur les rotules aussi mais c'était tellement bien. Hâte de te voir demain que tu puisses me raconter plus en détails ce stage. Bises. Anne
Publicité